« Notre argent, nos placements et les sous que nous mettons précieusement de côté pour le futur, pour nos enfants et nos petits-enfants, sont en train de financer une destruction climatique qui anéantira leur avenir. »
Nous sommes
Extinction Rebellion
( XRCA + XRQC )
« Nous sommes des parent.e.s, des étudiant.e.s, des travailleur.e.s, des citoyen.ne.s …
Dans cette campagne et ailleurs, nous sommes en quête de justice climatique et d’une transition écologique juste et inclusive pour tou.te.s. »
Extinction Rébellion est un mouvement international qui utilise la désobéissance civile non-violente pour forcer les gouvernements et les institutions à agir face à l’urgence climatique et ainsi minimiser les risques et les conséquences de l’effondrement social.
Voici nos partenaires
Les campagnes #salispasmoncash et #quitRBC sont des initiatives d’Extinction Rebellion Canada portées par le chapitre montréalais et leurs allié.es de Québec, Sherbrooke, Rimouski, Ottawa, Vancouver… Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique… XR Youth et XR Elders et les autres groupes d’affinités.
Nous remercions nos partenaires
BankTrack
Environnement Vert Plus
Democracy Watch
Voici nos demandes
1
DIRE LA VÉRITÉ
Les gouvernements doivent dire la vérité au sujet de l’urgence climatique et environnementale, renverser les politiques publiques qui sont incohérentes avec cet état d’urgence et travailler avec les médias pour expliquer à la population quels sont les enjeux véritables et comment réagir.
2
AGIR MAINTENANT
L’instauration de mesures politiques contraignantes pour mettre fin à la perte de biodiversité et atteindre la neutralité carbone d’ici 2025 grâce à une décroissance planifiée de la consommation d’énergies.
3
ASSEMBLÉE CITOYENNE POUR UNE DÉMOCRATIE VIGOUREUSE ET INCLUSIVE
La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider et de superviser les mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs.
4
UNE TRANSITION JUSTE POUR TOUS.TES
Nous exigeons une transition juste qui accorde une priorité aux individus les plus vulnérables ainsi qu’à la souveraineté autochtone, qui établit des mesures de réparation pour les héritages coloniaux et des mesures correctives dirigées par et pour les peuples autochtones, les communautés racialisées et les communautés démunies, ayant pour but de restaurer et réparer les années d’injustice environnementale. Nous exigeons une transition qui établit des droits légaux pour les écosystèmes, leur permettant de se régénérer et de prospérer en permanence, inversant ainsi les effets du présent écocide et empêchant l’extinction de l’humanité ainsi que d’autres extinctions causées par l’activité humaine, conservant une planète saine pour tous.tes.